> >





 
02-10-2011, 08:33 AM : 1
yasine
:: ::

  yasine






:

/ 0 / 169

26 / 1726
77%

yasine


yasine


Cours et Exercices de 4AM

[IMG]file:///C:/DOCUME%7E1/bedjloud/LOCALS%7E1/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image001.gif[/IMG]
Rpublique Algrienne Dmocratique et Populaire
Ministre de l'Education Nationale





Direction de l'Education Nationale
de la Wilaya d'El-Oued
[IMG]file:///C:/DOCUME%7E1/bedjloud/LOCALS%7E1/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image003.jpg[/IMG]

[IMG]file:///C:/DOCUME%7E1/bedjloud/LOCALS%7E1/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image005.gif[/IMG]
fiches pdagogiques
1er Projet﴿
Niveau :4me anne moyenne




Les membres de la cellule pdagogique :
- LAMNIAI Azz. ( I.E.E.F et Prsident)
- GHERAISSA M.
- LABBI B.
- HOMMADI M. S.











[IMG]file:///C:/DOCUME%7E1/bedjloud/LOCALS%7E1/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image006.gif[/IMG]




[IMG]file:///C:/DOCUME%7E1/bedjloud/LOCALS%7E1/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image007.gif[/IMG]



Raliser des panneaux affiches pour informer et sensibiliser
les lves de l'tablissement aux problmes lis la
prservation de l'environnement.










[IMG]file:///C:/DOCUME%7E1/bedjloud/LOCALS%7E1/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image008.gif[/IMG]

[IMG]file:///C:/DOCUME%7E1/bedjloud/LOCALS%7E1/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image009.gif[/IMG]
Expliquer pour justifier un point de vue









[IMG]file:///C:/DOCUME%7E1/bedjloud/LOCALS%7E1/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image010.gif[/IMG]

- Raliser des panneaux affiches pour informer et sensibiliser
les lves de l'tablissement aux problmes lis la prservation
de l'environnement.



Squence: 01 - Expliquer pour justifier un point de vue.


Activits
Objectifs
Dure

Oral

- Identifier les paramtres d'une situation de communication.
- Ragir une sollicitation.

1h
Lecture

- Reprer les passages argumentatifs dans des textes explicatifs.

1h
Langue


- Le champ lexical de l'argent.
- Les subordonnes COD.
- Les modes : indicatif ou subjonctif dans les subordonnes.
- Le subjonctif prsent
- Le pluriel des noms composs.



4h
Ecriture

- Produire des arguments pour tayer une prise de position.

2h
Evaluation

- Rdiger l'introduction et la conclusion d'une argumentation.
- Les subordonnes COD.






Niveau: 4me A. M.
Projet: 01 Raliser des panneaux affiches pour informer et sensibiliser
les lves de l'tablissement aux problmes lis la
prservation de l'environnement.
Squence: 01 Expliquer pour justifier un point de vue.
[IMG]file:///C:/DOCUME%7E1/bedjloud/LOCALS%7E1/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image011.gif[/IMG]
Activit: 01 - Oral Dure: 01 heure

Objectifs: - Identifier les paramtres d'une situation de communication.
- Ragir une sollicitation.
[IMG]file:///C:/DOCUME%7E1/bedjloud/LOCALS%7E1/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image012.gif[/IMG][IMG]file:///C:/DOCUME%7E1/bedjloud/LOCALS%7E1/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image013.gif[/IMG]Droulement de la leon
I/- Eveil de l'intrt :

1- Le professeur prsente quelques pices de monnaie :
2- Il demande aux lves :
- Dans la vie, pensez-vous que l'argent est utile?

II/- Prsentation de la page 10 :
1- Observation :
Que reprsente ce document?
- La bande dessine (B. D)
De quoi se compose-t-elle?
- des vignettes.
A part des dessins, de quoi se compose chaque vignette?
- Des paroles.
Comment les appelle-t-on?
- Des bulles.
III/- Exploitation :
A)-
1- Quels sont les lieux dans lesquels se passent les diffrentes scnes?
- L'picerie (la boutique) de son pre.
- Dans la rue.
- Dans un jardin public.
2- Quel personnage retrouves-tu dans toutes les vignettes?
- C'est MANOLITO.
3- Quelles sont les qualits morales de cette personne?
- Tu penses qu'il est :
- goste - insensible l'amiti
- intelligent - matrialiste
- gnreux - avare.
- Justifie ta rponse.
* Manolito refuse de faire crdit Miguelito.
* Pour Manolito, il n'y a rien qui est beau.





4- Observe la deuxime srie de vignettes :
- Quels sont les deux mots opposs qui sont l'origine de l'effet comique de la deuxime srie de vignettes?

[IMG]file:///C:/DOCUME%7E1/bedjloud/LOCALS%7E1/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image014.gif[/IMG] Les deux mots opposs qui sont l'origine de l'effet comique de la deuxime
srie de vignettes : important / superflu.

5- Les camarades de Manolito ont-ils tous la mme opinion sur lui?
- Oui (Observe la dernire srie de vignettes [Vignette 3].
B)-
[IMG]file:///C:/DOCUME%7E1/bedjloud/LOCALS%7E1/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image015.gif[/IMG]

- Quels arguments pourrais-tu utiliser pour obtenir de tes parents :
* de partir quelques jours en vacances chez un(e) ami(e);
- Je veux partir en vacances chez mon ami .. pour dcouvrir (connatre) sa rgion.
* de travailler pour gagner ton argent de poche;
- Je veux travailler pour financer mes tudes pour acheter de nouveaux vtements / pour payer ma colonie de vacances.
* d'inviter tes camarades pour une fte la maison?
- Je veux inviter mes amis qui sont les meilleurs lves de l'cole.
C)-
Imagine quels arguments pourraient avancer tes parents pour motiver leur refus concernant les situations proposes dans l'exercice 2.
- Rponses possibles :
* Nous refusons que tu partes en vacances chez ton ami parce que nous avons dj prvu de partir en vacances en famille.
* Je refuse que tu travailles parce que je m'occupe de tous.
* Je refuse que tu invites tes amis la maison parce que ta grand-mre est malade (elle ne supporte pas le bruit).

Je vais vers l'expression crite :

- Relis la srie de vignettes 2 et 3. A quel personnage t'identifies-tu le plus, Manolito ou Mafalda?
- Rdige un petit texte dans lequel tu exposeras ton opinion, suivie de trois arguments, sur ce qui est le plus important dans la vie.

[IMG]file:///C:/DOCUME%7E1/bedjloud/LOCALS%7E1/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image016.gif[/IMG]
Je m'identifie Manolito parce que j'aime avoir l'argent.
Avec l'argent, je peux acheter les bonbons, les nouveaux vtements.
Avec l'argent, je suis libre.

[IMG]file:///C:/DOCUME%7E1/bedjloud/LOCALS%7E1/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image017.gif[/IMG]
Je m'identifie Mafalda parce que j'aime la beaut de la nature, j'aime voyager et je
sais bien que l'argent ne fait pas le bonheur.


Niveau: 4me A. M.
Projet: 01 Raliser des panneaux affiches pour informer et sensibiliser
les lves de l'tablissement aux problmes lis la
prservation de l'environnement.
Squence: 01 Expliquer pour justifier un point de vue.
[IMG]file:///C:/DOCUME%7E1/bedjloud/LOCALS%7E1/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image018.gif[/IMG]
Activit: 02 - Lecture Dure: 01 heure.

Objectif: - Reprer les passages argumentatifs dans des textes explicatifs.
Matriel: Texte (p. 08)
[IMG]file:///C:/DOCUME%7E1/bedjloud/LOCALS%7E1/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image012.gif[/IMG][IMG]file:///C:/DOCUME%7E1/bedjloud/LOCALS%7E1/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image013.gif[/IMG]Droulement de la leon
I/-Eveil de l'intrt :
A)-
Si ton pre te donne une somme d'argent, qu'est-ce que tu fais avec?
Comment gres-tu cet argent?
B)-
A quoi sert l'argent? Aimes-tu l'argent?
Qu'est-ce qu'on peut faire avec l'argent?

I/- Image du texte:
L'lve observe:
- La photo :
- Que reprsente cette photo?
- Prsence du texte:
- Quel est le titre du texte?
- Combien avons- nous de paragraphes?
- Quelle est la source du texte?
II/- Hypothses de sens:
- Aprs observation, l'lve est amen mettre des hypothses de sens.
De quoi parle-t-on dans ce texte?
III/- Lecture silencieuse du texte:
Questions de contrle : - De quoi s'agit-il dans ce texte?

IV/- Exploitation du texte:

Questions:
1)- Qui parle dans le texte?
- L'auteur.
2)- A qui s'adresse-t-il?
- Il s'adresse (parle) aux enfants (on peut dire les lves).
3)- Relve la phrase qui montre ce que reprsente l'argent de poche pour l'auteur.
- "C'est donc un moyen d'apprentissage."
4)- Cette phrase est :
- un conseil
- une prise de position
- un sentiment.
- Choisis la bonne rponse.


5)- Relve le champ lexical de l'argent.

- Le champ lexical de l'argent :

les sous un budget la somme capital gestionnaire conomies -
grer dpenser compter gagner - .

6)- Certains parents sont contre l'argent de poche. Relve les arguments qu'ils avancent pour justifier leur prise de position.
- Les arguments :

* Ils estiment qu'ils subviennent tous vos besoins.
* Ils considrent que vous tes trop jeunes pour grer un budget.

7)- Relve les arguments que l'auteur conseille pour faire changer d'avis les parents.

8 )- Relve dans le dernier paragraphe une phrase qui peut servir de "morale".

" La vraie richesse ne tient pas dans la poche, elle est dans le cur."

Synthse :

Les arguments des parents : (contre)
Les arguments de l'auteur : (pour)
- Ils estiment qu'ils subviennent tous vos besoins.
- Ils considrent que vous tes trop jeunes pour grer un budget.
- Savoir grer ses envies.
- L'enfant pourra agir en individu responsable.
- L'enfant apprend la gestion d'un budget.
- L'enfant apprend calculer (les mathmatiques).

















Niveau: 4me A. M.
Projet: 01 Raliser des panneaux affiches pour informer et sensibiliser
les lves de l'tablissement aux problmes lis la
prservation de l'environnement.
Squence: 01 Expliquer pour justifier un point de vue.
[IMG]file:///C:/DOCUME%7E1/bedjloud/LOCALS%7E1/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image018.gif[/IMG]
Activit: 03 - Langue Dure: 04 heures

Objectifs: - Le vocabulaire de l'argent. Le champ lexical.

[IMG]file:///C:/DOCUME%7E1/bedjloud/LOCALS%7E1/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image012.gif[/IMG][IMG]file:///C:/DOCUME%7E1/bedjloud/LOCALS%7E1/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image013.gif[/IMG]Droulement de la leon

I/- Rappel :

- Lis le texte (page 08) puis relve le champ lexical de l'argent.

- Le champ lexical de l'argent :

les sous un budget la somme capital gestionnaire conomies -
grer dpenser compter gagner - .

II/- Dans la liste de mots suivante, trouve les trois (03) intrus :

Monnaie pargne bourse dinar euro poche conomies intrt dossier argent acheter projet billet dpenser dettes compte livret.

III/- Observe :

a)-
- Mon petit frre a dchir notre livret de famille.
- Le livret d'pargne sert faire des rserves.
- Ce livret contient un court rcit.
(= petit livre)

[IMG]file:///C:/DOCUME%7E1/bedjloud/LOCALS%7E1/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image019.gif[/IMG][IMG]file:///C:/DOCUME%7E1/bedjloud/LOCALS%7E1/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image020.gif[/IMG] Livret livret familial (de famille)

[IMG]file:///C:/DOCUME%7E1/bedjloud/LOCALS%7E1/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image021.gif[/IMG] Livret d'pargne

b)-
- J'ai pay le bille d'avion.
- Vous avez un bille de mille dinars.

[IMG]file:///C:/DOCUME%7E1/bedjloud/LOCALS%7E1/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image022.gif[/IMG][IMG]file:///C:/DOCUME%7E1/bedjloud/LOCALS%7E1/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image019.gif[/IMG] billet billet d'avion

[IMG]file:///C:/DOCUME%7E1/bedjloud/LOCALS%7E1/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image021.gif[/IMG] billet de banque.






IV/- Complte le tableau suivant :

Mots de la mme famille qu'"argent"
Verbes utiliser avec "argent"
Adjectifs qualificatifs
Expressions et proverbes


- argenterie
- argent
- argentier
- .

- acheter
- vendre
- gagner
- dpenser
- verser
- rembourser
- grer
- compter
- conomiser
- pargner
- .


- massifs
- conomique
- cher
- .

- "L'argent ne fait pas le bonheur."
- "Le temps c'est de l'argent."
- "La vraie richesse ne tient pas dans la poche, elle est dans le cur."

V/- Dans quel (s) pays les monnaies suivantes sont utilises :

Dollar dinar dirham rial peso yen euro roupie rouble livre sucre.

Le(s) pays
Les monnaies

- L'Algrie
- L'Inde, Le Pakistan
- U. S. A
- L'Europe (U. E)
- Maroc
- L'Arabie Saoudite
(KSA)
- Le Japon
- La Russie
- G. B. R
- L'Equateur
- L'Amrique Latine










Niveau: 4me A. M.
Projet: 01 Raliser des panneaux affiches pour informer et sensibiliser
les lves de l'tablissement aux problmes lis la
prservation de l'environnement.
Squence: 01 Expliquer pour justifier un point de vue.
[IMG]file:///C:/DOCUME%7E1/bedjloud/LOCALS%7E1/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image018.gif[/IMG]
Activit: 03 Langue Dure: 04 heures

Objectifs: - Le pluriel des noms composs.
[IMG]file:///C:/DOCUME%7E1/bedjloud/LOCALS%7E1/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image012.gif[/IMG][IMG]file:///C:/DOCUME%7E1/bedjloud/LOCALS%7E1/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image013.gif[/IMG]Droulement de la leon
I/- Eveil de l'intrt :

- Montrer aux lves un porte-cls :
- C'est quoi cet objet?
- De combien de mot est-il form?
- Quelle est la nature de chaque mot?

Porte cls
V + Nom

II/- Lecture du texte support (page 13) :
- Observe :

- Observe les mots crits en gras :
- Qu'ont en commun tous les mots crits en caractre gras?


[IMG]file:///C:/DOCUME%7E1/bedjloud/LOCALS%7E1/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image023.gif[/IMG]

Les chefs de cabine
N + prp.+ Nom
Des metteurs en scne
Des aller- retour
Des chefs d'uvre
Leurs garde-robes sont des noms composs
Des portefeuilles
Des aprs-midi
Les couvre - lits
V + N

- Quelles remarques peux-tu faire sur la marque du pluriel?

III/- Le pluriel des noms composs :

1)- Le pluriel des noms composs crits en un seul mot :

[IMG]file:///C:/DOCUME%7E1/bedjloud/LOCALS%7E1/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image024.gif[/IMG] - un portefeuille des portefeuilles
[IMG]file:///C:/DOCUME%7E1/bedjloud/LOCALS%7E1/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image025.gif[/IMG] - un portemanteau des portemanteaux
[IMG]file:///C:/DOCUME%7E1/bedjloud/LOCALS%7E1/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image027.jpg[/IMG]
- Les noms composs crits en un seul mot forment leur pluriel comme des noms simples.





2)- Le pluriel des noms composs crits en plusieurs mots :

Le singulier
Le pluriel
- un wagon- restaurant
N + N
- un coffre fort
N + adj.
- un rouge- gorge
Adj. + N
- un chef de cabine
N + prp. + N
- un couvre- lit
V + N
- un va et- vient
V + V
- une contre - attaque
mot inv. + Nom
- des wagons restaurants

- des coffres-forts

- des rouges-gorges

- des chefs de cabine

- des couvre- lits

- des va- et- vient

- des contre- attaques

[IMG]file:///C:/DOCUME%7E1/bedjloud/LOCALS%7E1/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image028.gif[/IMG]

Les noms composs
Sa forme

- ses savoir- faire
- des cerfs- volants
- des choux- fleurs
- des pommes de terre
- des courts- circuits
- des timbres poste


- Verbe + Verbe
- Nom + Adj.
- Nom + Nom
- Nom + prp. + Nom
- Adj. + N
- N + N (timbres pour poste)


[IMG]file:///C:/DOCUME%7E1/bedjloud/LOCALS%7E1/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image029.gif[/IMG]
- Ecris ces noms composs au pluriel :

- un passeport
- un chauffe- bain
- une contre- attaque
- un pourboire
- un laissez- passer
- un savoir vivre
- un arc-en-ciel




Les subordonnes COD

- Observe :

1)
- Les voyageurs attendent le car.
S V C. O. D

- Les voyageurs attendent l'arrive du car.
V C. O. D = G. N
[IMG]file:///C:/DOCUME%7E1/bedjloud/LOCALS%7E1/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image030.jpg[/IMG]
[IMG]file:///C:/DOCUME%7E1/bedjloud/LOCALS%7E1/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image031.gif[/IMG] Le C. O .D est un groupe nominal.

2)
- Les voyageurs attendent que le car arrive.
[IMG]file:///C:/DOCUME%7E1/bedjloud/LOCALS%7E1/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image032.gif[/IMG][IMG]file:///C:/DOCUME%7E1/bedjloud/LOCALS%7E1/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image033.gif[/IMG]
P. P P. S (C. O. D)

1 V = 1 proposition
2 V = 2 propositions
[IMG]file:///C:/DOCUME%7E1/bedjloud/LOCALS%7E1/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image034.jpg[/IMG]
[IMG]file:///C:/DOCUME%7E1/bedjloud/LOCALS%7E1/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image035.gif[/IMG] Le C. O. D est une proposition subordonne .

[IMG]file:///C:/DOCUME%7E1/bedjloud/LOCALS%7E1/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image036.gif[/IMG]

1- Je pense que vous lirez ce roman trs facilement, il est intressant.
V PS (C. O. D)

2- Ecoute les conseils que l'entraneur te donne si tu veux tre un champion.
PSR

3- N'attends pas que le dernier trimestre arrive pour prparer ton examen.
V PS (C. O. D)

4- Le professeur espre que tu garderas un bon souvenir de ta dernire anne du collge.
V PS (C. O. D)
5- Tu apprcieras l'accueil que nous te prparons.
PSR
[IMG]file:///C:/DOCUME%7E1/bedjloud/LOCALS%7E1/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image037.gif[/IMG]
- Transforme les groupes nominaux en propositions subordonnes COD :

G. N (COD)
P. S (COD)
1- Le professeur a annonc mes parents une amlioration de mes rsultats.
2- Il a propos un arrt des heures de soutien.
3- Il a souhait ma russite au B. E. M.
4- Ils connaissent ma grande paresse.

1- Le professeur a annonc mes parents que mes rsultats s'amliorent.
2- Il a propos que les heures de soutien s'arrtent.
3-Il a souhait que je russisse au B. E. M.
4- Ils connaissent que je suis paresseux.


Les modes : indicatif ou subjonctif dans les subordonnes COD

- Lecture du texte support (page 14) :

a- Quel est le thme du texte?
b- Relve le champ lexical de la tlvision.

[IMG]file:///C:/DOCUME%7E1/bedjloud/LOCALS%7E1/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image031.gif[/IMG] Le feuilleton les sries tlvises - la presse les spectateurs des pisodes squence le public regarder un conte de fes - .

c- Pourquoi les sries tlvises attirent-elles les spectateurs?

d- Observe les deux phrases suivantes :

- On affirme qu'elles sont traduites dans toutes les langues du monde.
[IMG]file:///C:/DOCUME%7E1/bedjloud/LOCALS%7E1/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image038.gif[/IMG] P. P P. S (COD)

(Indicatif)

- De nombreux parents souhaiteraient que leurs enfants fassent plus attention ce
[IMG]file:///C:/DOCUME%7E1/bedjloud/LOCALS%7E1/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image039.gif[/IMG] P. P P. S (COD)

qu'ils regardent. (subjonctif)
[IMG]file:///C:/DOCUME%7E1/bedjloud/LOCALS%7E1/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image040.gif[/IMG]
- Le verbe de la subordonne compltive se met :
1- A l'indicatif :
- aprs les verbes de dclaration : affirmer dire .
- aprs les verbes d'opinion : penser croire - .. .
- aprs les verbes de connaissance et de perception : savoir - constater - .
2- Au subjonctif :
- aprs les verbes de volont : vouloir dsirer - . .
- aprs les verbes de doute, de crainte : douter craindre - .

[IMG]file:///C:/DOCUME%7E1/bedjloud/LOCALS%7E1/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image041.gif[/IMG]
- J'emploie l'indicatif aprs les verbes qui expriment une affirmation ou une certitude

- J'affirme qu'il sortira demain.
- Je suis sr qu'il dit la vrit.
- Il dit qu'il sera mdecin plus tard.

- J'emploie le prsent du subjonctif aprs les verbes qui expriment le doute ou la possibilit :

- Je doute qu'il vienne.
- Il est possible qu'il parte l'tranger.

- J'emploie le subjonctif aprs un verbe d'opinion la forme ngative :

- Je ne pense pas qu'il vienne.

Niveau: 4me A. M.
Projet: 01 Raliser des panneaux affiches pour informer et sensibiliser
les lves de l'tablissement aux problmes lis la
prservation de l'environnement.
Squence: 01 Expliquer pour justifier un point de vue.
[IMG]file:///C:/DOCUME%7E1/bedjloud/LOCALS%7E1/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image018.gif[/IMG]
Activit: 04 Ecriture Dure: 02 heures

Objectif: - Produire des arguments pour tayer une prise de position.

[IMG]file:///C:/DOCUME%7E1/bedjloud/LOCALS%7E1/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image012.gif[/IMG][IMG]file:///C:/DOCUME%7E1/bedjloud/LOCALS%7E1/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image013.gif[/IMG]Droulement de la leon
I/-
1- Prparation :

- Manuel de l'lve (page 09) :

- A tout moment dans notre vie, nous sommes amens nous expliquer, dfendre notre point de vue, notre opinion sur de nombreuses questions.
- Cette opinion est l'ide directive que nous dfendons en utilisant des arguments.

Pourquoi nous sommes amens nous expliquer?
- Pour dfendre notre point de vue.
- Pour convaincre les autres de ce qu'on pense.
[IMG]file:///C:/DOCUME%7E1/bedjloud/LOCALS%7E1/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image042.gif[/IMG]
Point de vue = opinion = avis.

2- La subjectivit :

- Quand on s'explique, on dfend notre point de vue, on emploie des mots et des expressions :
- Exemples :
A mon avis
Personnellement
Pour moi
Il me semble
Je suis convaincu(e) que
Je pense que - Je crois que, .

II/- Donne des avis propos :

- Les Cours de soutien.
- Le crdit
- La lecture, la tlvision.
- L'arbre.

a)- Personnellement, je panse que les Cours de soutien sont devenus indispensables pour tous les lves surtout dans les matires essentielles.

b)- A mon avis, je suis convaincu qu'il est ncessaire de consacrer plus du temps la lecture.



III/- Complter une opinion par des arguments.

Exemples :

[IMG]file:///C:/DOCUME%7E1/bedjloud/LOCALS%7E1/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image043.gif[/IMG]

L'arbre


A mon avis, il faut protger l'arbre. D'abord, l'arbre est un tre vivant. Ensuite, il fixe le sol ses racines et nous offre de l'ombre. De plus, il produit les fruits pour notre alimentation. Enfin, l'arbre nous donne de l'oxygne qui permet toute vie.






[IMG]file:///C:/DOCUME%7E1/bedjloud/LOCALS%7E1/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image045.jpg[/IMG]
















[IMG]file:///C:/DOCUME%7E1/bedjloud/LOCALS%7E1/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image046.gif[/IMG]
[IMG]file:///C:/DOCUME%7E1/bedjloud/LOCALS%7E1/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image048.gif[/IMG][IMG]file:///C:/DOCUME%7E1/bedjloud/LOCALS%7E1/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image048.gif[/IMG]Sujet propos 1

Texte :


On constate que les sries tlvises reprennent le principe du "feuilleton" de la presse de jadis : chaque squence doit sachever de telle sorte que les spectateurs attendent avec impatience lpisode suivant.
Le public sait quen regardant ces sries tlvises, il entre dans un conte de fes. Les sries veulent que les spectateurs entrent dans le rve, tantt amricain, tantt franais ou brsilien. On affirme quelles sont traduites dans toutes les langues du monde. On craint que la plupart dentre elles ne contribuent lamricanisation de la plante, cest pourquoi de nombreux parents souhaiteraient que leurs enfants fassent plus attention ce quils regardent.
Daprs des informations recueillies dans le Nouveau Mmo, Larousse.

Q u e s t i o n s
I/- Comprhension : (13 points)

1- Quel est le thme du texte ? (1 pt)
2- Rponds par Vrai ou Faux. (1,5pts)

a- Le public entre dans un conte de fes en regardant les sries tlvises.
b- Les sries tlvises ne sont pas traduites dans toutes les langues du monde.
c- Les parents veulent que leurs enfants fassent plus attention ce quils regardent.

3- Relve le champ lexical de la tlvision. (2 pts)
4- Relve du texte deux verbes dopinion. (1 pt)
5- De nombreux parents souhaiteraient que leurs enfants fassent plus attention ce quils regardent.
A qui renvoie le pronom personnel soulign ? (1 pt)
6- Pourquoi les sries tlvises attirent-elles les spectateurs ? (1 pt)
7- Quel est le souhait exprim par les parents ? (1 pt)
8- Les sries veulent que les spectateurs entrent dans le rve.
a- Dcompose cette phrase en propositions. (1 pt)
b- A quel temps et quel mode est conjugu le verbe soulign ? (1 pt)
c- Transforme la proposition subordonne COD en G.N (C.O.D). (1 pt)
9- " Les sries tlvises sont traduites dans toutes les langues du monde".
Rcris cette phrase en commenant ainsi : La srie .. (1,5 pts)

II/- Production crite :(7 points)

- Beaucoup de gens aiment regarder la tlvision par contre dautres prfrent la lecture.
On pense quil est ncessaire de consacrer plus du temps la lecture.
- Quel est ton avis?
- Complte cette prise de position par trois (3) arguments :



PROPOSITION D'UNE GRILLE D'EVALUATION
(PRODUCTION INTEGRATIVE) BAREME 07/20
Critres
Indicateurs
01
0,50
0,25
Adquation de la production
2 pts

- Comprhension du sujet
(respect de la thmatique
propose)
- Capacit argumenter.
X
X
Cohrence
2 pts

- Pertinence des ides
- Leur enchanement
X
X
Correction de la langue
2 pts

- Utilisation correcte des temps verbaux
- Utilisation des connecteurs logiques et/ou chronologiques.
- Respect des rgles d'accord.
X
X
X
Perfectionnement
01 pt

- Originalit
- Enrichissement des ides
- Mise en page
- Lisibilit, soin.
X
X
X
X



























[IMG]file:///C:/DOCUME%7E1/bedjloud/LOCALS%7E1/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image006.gif[/IMG]




[IMG]file:///C:/DOCUME%7E1/bedjloud/LOCALS%7E1/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image007.gif[/IMG]



Raliser des panneaux affiches pour informer et sensibiliser
les lves de l'tablissement aux problmes lis la
prservation de l'environnement.










[IMG]file:///C:/DOCUME%7E1/bedjloud/LOCALS%7E1/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image049.gif[/IMG]

[IMG]file:///C:/DOCUME%7E1/bedjloud/LOCALS%7E1/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image009.gif[/IMG]
Expliquer pour faire prendre conscience









[IMG]file:///C:/DOCUME%7E1/bedjloud/LOCALS%7E1/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image010.gif[/IMG] - Raliser des panneaux affiches pour informer et sensibiliser
les lves de l'tablissement aux problmes lis la prservation
de l'environnement.



Squence: 02 - Expliquer pour faire prendre conscience.


Activits
Objectifs
Dure

Oral

- Identifier l'opinion dfendue, les arguments, les exemples.
- Reformuler une argumentation coute en respectant sa structure.

1h
Lecture

- Dgager la structure numrative ou logique d'un texte vise argumentative.

1h
Langue

Vocabulaire:
- Les procds d'numration.

Grammaire:
- L'expression de la cause et de la consquence.

Conjugaison:
- Le subjonctif prsent



4h
Ecriture

- Complter un texte l'aide des connecteurs.
- Rdiger et classer des arguments pour tayer une prise de position.

2h
Evaluation

- Vrification des acquis de la squence.




Niveau: 4me A. M.
Projet: 01 Raliser des panneaux affiches pour informer et sensibiliser
les lves de l'tablissement aux problmes lis la
prservation de l'environnement.
Squence: 02 Expliquer pour faire prendre conscience.
[IMG]file:///C:/DOCUME%7E1/bedjloud/LOCALS%7E1/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image050.gif[/IMG]
Activit: 01 Oral Dure: 01 heure

Objectifs: - Identifier l'opinion dfendue, les arguments, les exemples.
- Reformuler une argumentation coute en respectant sa
structure.

[IMG]file:///C:/DOCUME%7E1/bedjloud/LOCALS%7E1/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image012.gif[/IMG][IMG]file:///C:/DOCUME%7E1/bedjloud/LOCALS%7E1/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image013.gif[/IMG]Droulement de la leon
[IMG]file:///C:/DOCUME%7E1/bedjloud/LOCALS%7E1/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image052.jpg[/IMG]I/- Eveil de l'intrt :

1- Que prfres-tu la ville ou la campagne? Justifie ta rponse par deux arguments.
- Je prfre la ville.
Dans la ville, il y a beaucoup de moyens de distraction ( parc zoologique, piscine, ).
Il y a plusieurs magasins.
- Je prfre La campagne.
Dans la campagne, la vie est trs calme.
On vit en pleine nature. [IMG]file:///C:/DOCUME%7E1/bedjloud/LOCALS%7E1/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image053.gif[/IMG]
2- O as-tu pass ton enfance?
II/- Observation :
1- [IMG]file:///C:/DOCUME%7E1/bedjloud/LOCALS%7E1/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image035.gif[/IMG]Que reprsente ce document? Une B. D.
2- Combien y a-t-il de vignettes?
3- Combien y a-t-il des personnages? Cite-les.
III/- Exploitation :
A)-
1- O se passe l'histoire?
- L'histoire se passe dans la ville : ( une usine, une route, un chantier, une autoroute).

2- Dcris ce que tu vois dans les diffrentes vignettes.

La description :

V1 : - Une usine qui rejette des fumes noires.
V2 : - Le pre raconte le pass ses enfants.
V3 : - Une route brouillante avec un camion.
V4 : - Une pelle mcanique qui creuse.
V5 : - Une autoroute trs encombre.
V6 : - Le pre (papa) raconte le pass son fils.
V7 : - Un chantier de construction avec une grande grue.



3- A quel maux les diffrents dessins te font-ils penser?

Les vignettes.
Les maux
1
3
4
5
7

- La pollution atmosphrique.
- La pollution sonore.
- L'Amnagement sauvage.
- Le cloisonnement sauvage des cits d'habitation par des voies rapides.
- La promotion immobilire.


B)-
1- Relve tous les termes relatifs la nature.
- un tang
- des ttards
- des grenouilles - des tritons
- un vieux canal - champtre
- la campagne
- des berges
- goujon
- des champs de cultures marachres
- des radis - des carottes - .

2- Quel rapport le personnage tablit-il entre cette nature et les activits des hommes?
- Les activits des hommes ont chang la nature.
3- Relve les expressions qui montrent la nostalgie (le regret du pass) du personnage.
[IMG]file:///C:/DOCUME%7E1/bedjloud/LOCALS%7E1/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image054.gif[/IMG]
- Ah! Qu'est-ce qu'on s'amusait!
- C'tait dlicieux!Surtout sans engrais chimiques! .

C)-
- Explique les ractions des diffrents personnages.
- Le personnage principal a peur d'elle.
- La maman est inquite.
- L'enfant pleure.
- Le chien aboie.

Synthse :

- Complte le paragraphe suivant par :

La nature - la ville - dgot - la campagne
- pollution - radical - industrielles.

Cet homme prfre .. car il a pass son enfance dans la .; en revenant, il a trouv un changement .. . Il a prouv un envers la .. parce qu'il dteste la .. et les zones .

Niveau: 4me A. M.
Projet: 01 Raliser des panneaux affiches pour informer et sensibiliser
les lves de l'tablissement aux problmes lis la
prservation de l'environnement.
Squence: 02 Expliquer pour faire prendre conscience.
[IMG]file:///C:/DOCUME%7E1/bedjloud/LOCALS%7E1/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image050.gif[/IMG]
Activit: 01 Oral Dure: 01 heure

Objectifs: - Identifier l'opinion dfendue, les arguments, les exemples.
- Reformuler une argumentation coute en respectant sa
structure.

[IMG]file:///C:/DOCUME%7E1/bedjloud/LOCALS%7E1/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image012.gif[/IMG][IMG]file:///C:/DOCUME%7E1/bedjloud/LOCALS%7E1/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image013.gif[/IMG]Droulement de la leon
I/- Eveil de l'intrt :
1- Que prfres-tu la ville ou la campagne? Justifie ta rponse par deux arguments.
2- O as-tu pass ton enfance?
II/- Observation :
1- [IMG]file:///C:/DOCUME%7E1/bedjloud/LOCALS%7E1/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image035.gif[/IMG]Que reprsente ce document? Une B. D.
2- Combien y a-t-il de vignettes?
3- Combien y a-t-il des personnages? Cite-les.
III/- Exploitation :
A)-
1- O se passe l'histoire?
2- Dcris ce que tu vois dans les diffrentes vignettes.
3-
1re srie :
Lorsque le personnage principal tait petit, comment tait sa rgion?
Comment est-elle devenue?
2me srie :
Qu'est-ce qu'il avait dans cette campagne?
Comment est-elle devenue?
3me srie :
Que pense-t-il?
Actuellement, comment est-elle devenue?
B)-
1- Relve les termes relatifs la nature.
2- Quel sentiment prouve le personnage principal envers le changement?
(- joie tristesse dgot tonnement honte bonheur peur)
3- Relve les expressions qui montrent le regret du pass du personnage.
C)-
- Explique les ractions de diffrents personnages.
- Le personnage principal a peur d'elle.
- La maman est inquite.
- L'enfant pleure.
- Le chien aboie.






Synthse :

- Complte le paragraphe suivant par :

La nature - la ville - dgot - la campagne
- pollution - radical - industrielles.

Cet homme prfre .. car il a pass son enfance dans la .; en revenant, il a trouv un changement .. . Il a prouv un envers la .. parce qu'il dteste la .. et les zones .



































Niveau: 4me A. M.
Projet: 01 Raliser des panneaux affiches pour informer et sensibiliser
les lves de l'tablissement aux problmes lis la
prservation de l'environnement.
Squence: 02 Expliquer pour faire prendre conscience.
[IMG]file:///C:/DOCUME%7E1/bedjloud/LOCALS%7E1/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image050.gif[/IMG]
Activit: 02 Lecture Dure: 01 heure

Objectif: - Dgager la structure numrative ou logique d'un texte vise
argumentative.
Support : Texte (page 26)
[IMG]file:///C:/DOCUME%7E1/bedjloud/LOCALS%7E1/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image012.gif[/IMG][IMG]file:///C:/DOCUME%7E1/bedjloud/LOCALS%7E1/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image013.gif[/IMG]Droulement de la leon
I/- Eveil de l'intrt :

- Cite quelques animaux que tu connais?
- Est-ce que tu as entendu parl des animaux prhistoriques?
- Lesquels?
- Observe l'image de l'animal : (p. 26) : - Quel animal reprsente-t-elle?

II/- Image du texte :

- L'lve observe :
- Prsence du texte :

- Quel est le titre du texte?
- Combien avons-nous de paragraphes?
- Quelle est la source de ce texte?

III/- Hypothses de sens :

- Aprs l'observation, l'lve est amen mettre des hypothses de sens :
- De quoi parle-t-on dans ce texte?
- Ce texte parle de la disparition d'un animal :
a)- maritime b)- domestique c)- prhistorique.

IV/- Lecture magistrale.
V/- Exploitation du texte :

1- Depuis quand la vie est apparue sur terre?
- Depuis 3,8 milliards d'annes.
2- Depuis quand le dinosaure est disparue?
3- Relve tous les indicateurs de temps.
- Depuis que il y a 3,8 milliards d'annes - depuis toujours - au XVIIe sicle Aujourd'hui - quand - A prsent - .
4- Que peux-tu dire sur l'organisation du texte?
- Ordre chronologique.
5- Relve dans le premier paragraphe la phrase qui donne une autre explication la disparition de certaines espces animales.
" Mais d'autres espces la situation est devenue grave."



6- Quels sont les termes en rapport avec l'ide de disparition?
- disparaissent (disparatre) - apparaissent (apparatre) -panouissent - teindre - tuer - dtruit - supprimer - s'appauvrit - dclinent (dcliner) - .


7- Quelles sont les causes de la disparition des espces animales?
- La chasse - l'augmentation de la population - la chasse intensive, destine au commerce.

8- Quels sont les termes qui permettent l'auteur d'organiser le deuxime paragraphe?
- D'abord - ensuite - enfin.

9- Relve deux exemples du texte qui servent rendre les explications plus claires.
* Les dinosaures ont disparu mystrieusement il y a 65 millions d'annes.
* Comme le rhinocros, dont on utilise la corne pour fabriquer des remdes traditionnels.

10- Pourquoi l'homme s'appauvrit-il?
- L'homme s'appauvrit car les animaux et les plantes disparaissent
progressivement.
11- Quel est le champ lexical de "animal"?

- espces animales - dinosaures - chasse - mammifres - sauvages
- forts - poissons - oiseaux - corne -rhinocros - animaux
vertbrs - tre vivant - nature - .

12- Quelle est la vise du texte (dans quel but a-t-il t crit)?
[IMG]file:///C:/DOCUME%7E1/bedjloud/LOCALS%7E1/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image055.gif[/IMG]
[IMG]file:///C:/DOCUME%7E1/bedjloud/LOCALS%7E1/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image056.gif[/IMG] Ce texte essaie de nous convaincre de protger certaines espces animales des
dangers qui les menacent.
- La vise du texte est la protection des animaux pour ne pas menacer l'homme lui-
mme.

[IMG]file:///C:/DOCUME%7E1/bedjloud/LOCALS%7E1/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image058.jpg[/IMG] [IMG]file:///C:/DOCUME%7E1/bedjloud/LOCALS%7E1/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image059.gif[/IMG]














[IMG]file:///C:/DOCUME%7E1/bedjloud/LOCALS%7E1/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image062.jpg[/IMG]
[IMG]file:///C:/DOCUME%7E1/bedjloud/LOCALS%7E1/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image063.jpg[/IMG]










1- Le lion 2- L'lphant









[IMG]file:///C:/DOCUME%7E1/bedjloud/LOCALS%7E1/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image066.jpg[/IMG]
[IMG]file:///C:/DOCUME%7E1/bedjloud/LOCALS%7E1/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image067.jpg[/IMG]











3- Les girafes 4- Le tigre










[IMG]file:///C:/DOCUME%7E1/bedjloud/LOCALS%7E1/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image070.jpg[/IMG]
[IMG]file:///C:/DOCUME%7E1/bedjloud/LOCALS%7E1/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image071.jpg[/IMG]













Niveau: 4me A. M.
Projet: 01 Raliser des panneaux affiches pour informer et sensibiliser
les lves de l'tablissement aux problmes lis la
prservation de l'environnement.
Squence: 02 Expliquer pour faire prendre conscience.
[IMG]file:///C:/DOCUME%7E1/bedjloud/LOCALS%7E1/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image050.gif[/IMG]
Activit: 03 Langue Dure: 01 heure

Objectif: - Les procds d'numration
Support : Texte (page 30)
[IMG]file:///C:/DOCUME%7E1/bedjloud/LOCALS%7E1/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image012.gif[/IMG][IMG]file:///C:/DOCUME%7E1/bedjloud/LOCALS%7E1/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image013.gif[/IMG]Droulement de la leon

I/- Lis le texte (page 30) :
Dcouvre :
[IMG]file:///C:/DOCUME%7E1/bedjloud/LOCALS%7E1/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image072.gif[/IMG]
- La faune = les animaux
- La flore = les plantes.

1- Quelle est l'opinion de l'auteur concernant la flore et la faune?
- L'opinion de l'auteur :
- Il pense que les animaux et les plantes contribuent notre bien-tre.

2- Quels sont les arguments utiliss par l'auteur pour justifier son opinion?

- Les arguments :
Ils fournissent une grande part des matriaux ncessaires la vie humaine.
Ils maintiennent la base matrielle de notre existence.
Ils contribuent notre plaisir que nous tirons de l'environnement.

3- Par quels termes ces diffrents arguments sont-ils introduits?
- D'abord - En outre - Enfin
4- Par quels termes de la liste ci-dessous peuvent-ils remplacs?
Par ailleurs - en premier lieu - d'une part - d'autre part - en deuxime lieu
en troisime lieu - puis - de plus - galement - aussi - avant tout - ensuite.
[IMG]file:///C:/DOCUME%7E1/bedjloud/LOCALS%7E1/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image073.jpg[/IMG]
Retiens :

- Les mots : d'abord, ensuite, de plus, puis, en outre, par ailleurs, enfin servent numrer et articuler un paragraphe ou un texte.

D'abord
ensuite
Enfin
En premier lieu
En deuxime lieu
En troisime lieu
Premirement
deuximement
Troisimement
Avant tout
puis
aussi
En effet
En outre (en plus)
Enfin



Niveau: 4me A. M.
Projet: 01 Raliser des panneaux affiches pour informer et sensibiliser
les lves de l'tablissement aux problmes lis la
prservation de l'environnement.
Squence: 02 Expliquer pour faire prendre conscience.
[IMG]file:///C:/DOCUME%7E1/bedjloud/LOCALS%7E1/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image050.gif[/IMG]
Activit: 03 Langue Dure: 01 heure

Objectif: - L'expression de la cause et de la consquence.
Support : Texte (page 31)
[IMG]file:///C:/DOCUME%7E1/bedjloud/LOCALS%7E1/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image012.gif[/IMG][IMG]file:///C:/DOCUME%7E1/bedjloud/LOCALS%7E1/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image013.gif[/IMG]Droulement de la leon
I/- Observe :
A)
- Lis le 2me paragraphe du texte (page 26) :

A cause de quoi des espces animales se sont teintes?

- Des espces animales se sont teintes cause de la chasse.

Pourquoi de nombreux animaux ont-ils disparu?

- De nombreux animaux ont disparu parce que leur territoire tait dtruit.
B)
- Lis le 1er paragraphe :

Quelle est la consquence de la disparition des animaux?

- D'autres espces disparaissent de plus en plus vite si bien que la situation est devenue grave. La consquence

Pourquoi la situation est-elle devenue grave?

- La situation est devenue grave car des animaux disparaissent de plus en plus vite.
La cause
[IMG]file:///C:/DOCUME%7E1/bedjloud/LOCALS%7E1/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image074.gif[/IMG]
Retiens :
- La cause et la consquence sont des relations logiques .

- On peut exprimer la cause et la consquence par les moyens du tableau suivant :


- Conjonctions de coordination
- Adverbes
Conjonctions de subordination
Prpositions
Verbes , locutions verbales
Cause
car en effet
parce que
comme
puisque
cause de
grce
en raison de
rsulte de
venir de
consquence
donc c'est pourquoi par consquent - ainsi

si bien que
Si que
de sorte que
tellement que
au point de
entrane
provoque
amne
produit


[IMG]file:///C:/DOCUME%7E1/bedjloud/LOCALS%7E1/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image075.gif[/IMG]

1- Dans les phrases suivantes, encadre les mots qui introduisent la cause ou la consquence, souligne d'un trait la cause et de deux traits la consquence.

- le bien-tre de l'home rsulte de son attitude face la nature.
- L'installation des Occidentaux provoqua la sdentarisation des Eskimos.
- L'origine de la pollution dans les grandes villes est le nombre trop important de voitures.
- Le sentiment de confiance qu'il inspire vient de son sourire chaleureux.
- L'annonce de la tempte a entran le dplacement de milliers de personne.

2- complte les phrases suivantes de manire exprimer une cause.

- Je m'intresse l'environnement . .
- Je m'intresse l'environnement car j'aime la nature.
- Le paysage a chang .
- Le paysage a chang parce qu'on a pollu l'air.
- Il est vital que la flore et la faune continuent d'exister . .
- Il est vital que la flore et la faune continuent d'exister car nous sommes aussi menacs.
- Je regarde toujours les documentaires scientifiques la tlvision .. .
- Je regarde toujours les documentaires scientifiques la tlvision parce que je suis passionn par la science.

3- Complte les phrases suivantes par " cause de" ou "grce ".

- de l'embouteillage, il a rat son avion.
- Il ne pourra pas faire partie du voyage .. son tat de sant.
- ..ses camarades, il a pu rattraper tous les cours.
- Elle a donn son petit chat son allergie mais .. la tendresse de ses parents, elle n'a pas souffert de la sparation.
- .votre aide, je pourrai terminer les travaux avant la fin du mois.

[IMG]file:///C:/DOCUME%7E1/bedjloud/LOCALS%7E1/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image076.gif[/IMG]

1-
- [IMG]file:///C:/DOCUME%7E1/bedjloud/LOCALS%7E1/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image077.gif[/IMG]Le bien-tre de l'home rsulte de son attitude face la nature.
[IMG]file:///C:/DOCUME%7E1/bedjloud/LOCALS%7E1/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image078.gif[/IMG]
- L'installation des Occidentaux provoqua la sdentarisation des Eskimos.


[IMG]file:///C:/DOCUME%7E1/bedjloud/LOCALS%7E1/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image079.gif[/IMG] [IMG]file:///C:/DOCUME%7E1/bedjloud/LOCALS%7E1/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image080.gif[/IMG]
- [IMG]file:///C:/DOCUME%7E1/bedjloud/LOCALS%7E1/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image081.gif[/IMG]L'origine de la pollution dans les grandes villes est le nombre trop important de voitures.


- [IMG]file:///C:/DOCUME%7E1/bedjloud/LOCALS%7E1/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image082.gif[/IMG]Le sentiment de confiance qu'il inspire vient de son sourire chaleureux.

- [IMG]file:///C:/DOCUME%7E1/bedjloud/LOCALS%7E1/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image077.gif[/IMG]L'annonce de la tempte a entran le dplacement de milliers de personne.
[IMG]file:///C:/DOCUME%7E1/bedjloud/LOCALS%7E1/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image083.gif[/IMG]

3-
- A cause de l'embouteillage, il a rat son avion.
- Il ne pourra pas faire partie du voyage cause de son tat de sant.
- Grce ses camarades, il a pu rattraper tous les cours.
- Elle a donn son petit chat cause de son allergie mais grce la tendresse de ses parents, elle n'a pas souffert de la sparation.
- Grce votre aide, je pourrai terminer les travaux avant la fin du mois.





[IMG]file:///C:/DOCUME%7E1/bedjloud/LOCALS%7E1/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image085.jpg[/IMG]
















[IMG]file:///C:/DOCUME%7E1/bedjloud/LOCALS%7E1/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image087.jpg[/IMG]














[IMG]file:///C:/DOCUME%7E1/bedjloud/LOCALS%7E1/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image088.gif[/IMG]



Niveau: 4me A. M.
Projet: 01 Raliser des panneaux affiches pour informer et sensibiliser
les lves de l'tablissement aux problmes lis la
prservation de l'environnement.
Squence: 02 Expliquer pour faire prendre conscience.
[IMG]file:///C:/DOCUME%7E1/bedjloud/LOCALS%7E1/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image050.gif[/IMG]
Activit: 04 Ecriture Dure: 01 heure

Objectifs:- Complter un texte l'aide de connecteurs.
- Rduire un texte argumentatif.
[IMG]file:///C:/DOCUME%7E1/bedjloud/LOCALS%7E1/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image012.gif[/IMG][IMG]file:///C:/DOCUME%7E1/bedjloud/LOCALS%7E1/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image013.gif[/IMG]Droulement de la leon
I/-
A)
- Complte le texte par des outils d'expression de la cause ou de la consquence.
"Il faut aider sauver les lphants ils font partie du patrimoine universel. Si l'on ne fait rien, ils risquent de rejoindre les dinosaures et autres disparus de notre plante, il faut agir vite. La prsence des lphants est indispensable un bon quilibre de la faune et de la flore. Ces animaux constituent un atout magistral pour l'conomie touristique des pays africains, ces derniers dploient .. des efforts immenses pour grer les rserves naturelles et protger leur capital zoologique."
B)
- Complte le texte suivant l'aide des articulateurs logiques de la liste suivante :
de plus - d'abord - enfin - non seulement - mais encore - ensuite.
"Il ne faut pas dnicher les oiseaux . parce que nous les faisons souffrir en dtruisant leurs nids ., ces oiseaux utiles avalent chaque anne une grande quantit d'insectes nuisibles , la loi nous le dfend."
II/-
- Rduire un texte argumentatif.
1- Rsume le deuxime paragraphe du texte de la page 26 en trois phrases.
- Introduis ton rsum par une phrase qui en annoncera le thme.

" Depuis toujours, certaines espces animales disparaissent naturellement. D'abord, au XVII sicle, la chasse traditionnelle a fait disparatre des espces animales. Ensuite, au XX sicle, la croissance dmographique tait telle que d'autres espces ont disparu. Enfin, certaines espces disparaissent cause d'une nouvelle chasse intensive, destine au commerce."

2- Rsume le texte (page 30) :

[IMG]file:///C:/DOCUME%7E1/bedjloud/LOCALS%7E1/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image090.jpg[/IMG]" Les animaux et les plantes contribuent notre bien-tre de trois faons principales. D'abord, ils fournissent une grande part des matriaux ncessaires notre vie humaine. En outre, ils maintiennent la base matrielle de notre existence. Enfin, ils contribuent notre plaisir que nous tirons de l'environnement."






Niveau: 4me A. M.
Projet: 01 Raliser des panneaux affiches pour informer et sensibiliser
les lves de l'tablissement aux problmes lis la
prservation de l'environnement.
Squence: 02 Expliquer pour faire prendre conscience.
[IMG]file:///C:/DOCUME%7E1/bedjloud/LOCALS%7E1/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image050.gif[/IMG]
Activit: 05 Evaluation Dure: 01 heure

Objectifs:- Rdiger et classer des arguments pour tayer une prise de
position.
[IMG]file:///C:/DOCUME%7E1/bedjloud/LOCALS%7E1/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image012.gif[/IMG][IMG]file:///C:/DOCUME%7E1/bedjloud/LOCALS%7E1/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image013.gif[/IMG]Droulement de la leon
- La rubrique " Les lecteurs s'expriment" du journal de l'cole a lanc un dbat sur les parcs zoologiques.

- Rdige un texte dans lequel tu justifieras l'existence de ce type d'tablissement.


[IMG]file:///C:/DOCUME%7E1/bedjloud/LOCALS%7E1/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image091.jpg[/IMG]

- Le texte doit :
- Comporter cinq (05) arguments et trois (03) exemples.
- Tu peux utiliser certains lments donnes ci-dessous.

1- Les animaux sont nourris, soigns.
2- Les animaux sont privs de libert.
3- On peut admirer la diversit des espces animales.
4- Les animaux n'ont pas le comportement qu'ils ont lorsqu'ils sont dans la nature.
5- Chaque ville importante devrait possder son parc zoologique.
6- Les animaux manquent d'espace.
7- Les animaux menacs de disparition peuvent chapper aux chasseurs sans scrupules.
8- C'est un moyen de connaissance des animaux.
9- [IMG]file:///C:/DOCUME%7E1/bedjloud/LOCALS%7E1/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image093.jpg[/IMG]Le zoo pose un problme de scurit dans les villes.

Les arguments (pour)
Les arguments (contre)
1
3
5
7
8
2
4
6
9
[IMG]file:///C:/DOCUME%7E1/bedjloud/LOCALS%7E1/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image094.gif[/IMG]
Le texte :

" Je pense qu'il est ncessaire d'avoir des parcs zoologiques. D'abord, chaque ville devrait possder son parc zoologique, notamment Alger qui possde un zoo magnifique. Ensuite, c'est un moyen de connaissance des animaux. De plus, on peut admirer la diversit des espces animales, en particulier le lion qui est trs dangereux dans la nature. En outre, les animaux sont nourris , soigns. Enfin, les animaux menacs de disparition peuvent chapper aux chasseurs sans scrupules par exemple le panda qui tait trs recherch par les chasseurs.
En conclusion, on peut dire que les parc zoologiques nous sont indispensables."



[IMG]file:///C:/DOCUME%7E1/bedjloud/LOCALS%7E1/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image096.gif[/IMG] [IMG]file:///C:/DOCUME%7E1/bedjloud/LOCALS%7E1/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image046.gif[/IMG]
Sujet propos 2

Texte :

Les animaux et les plantes contribuent notre bien-tre de trois faons principales. D'abord, ils fournissent une grande part des matriaux ncessaires la vie humaine : la quasi-totalit de notre alimentation, une bonne partie de notre habillement et, dans de nombreuses rgions du monde, la plupart des matriaux de construction et de combustion permettant de se chauffer et d'clairer les habitations. En outre, ils constituent une source indispensable pour maintenir cette base matrielle de notre existence et pour viter une rgression gnrale vers des conditions de vie plus primitives. Enfin, la flore et la faune entrent pour une large part dans le plaisir que nous tirons de notre environnement, depuis nos distractions quotidiennes jusqu' l'merveillement que nous inspirent la beaut du monde naturel et les mystres de l'univers.

R. Fetter, Courrier de l'UNESCO,fvrier 1988.

Q u e s t i o n s
I/- Comprhension : (13 points)


[IMG]file:///C:/DOCUME%7E1/bedjloud/LOCALS%7E1/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image097.jpg[/IMG]

1- Dans le texte, l'auteur parle : (1 pt)
- de la disparition des animaux.
- des animaux et des plantes.
- des matriaux de construction.
Recopie la bonne rponse.
2- Relve du texte l'opinion de l'auteur. (1 pt)
3- Rponds par Vrai ou Faux. (1,5 pts)
Les animaux et les plantes sont importants :
a- pour notre alimentation.
b- pour le plaisir de la chasse.
c- pour le loisir.
4- Quels sont les trois arguments utiliss par l'auteur pour justifier son opinion? (1,5 pts)
5- Par quels termes ces arguments sont-ils introduits? (1,5 pts)
6- "Ils constituent une source indispensable pour maintenir notre existence."
A quoi renvoie le pronom personnel soulign? (1 pt)
7- Donne un titre au texte. (1 pt)
8- "Les animaux et les plantes contribuent notre bien-tre. Ils fournissent une grande part des matriaux ncessaires la vie humaine."
Relie les deux phrases par un articulateur pris de la liste suivante : (1 pt)
afin que - bien que - parce que - donc.
9- Mets le verbe "tre" au prsent de l'indicatif ou au subjonctif. (1 pt)
- Il faut que les animaux (tre) protgs.
- Il est certain que les animaux ne (tre) pas assez protgs.
10- "Les animaux contribuent notre bien-tre car ils fournissent une grande part des matriaux ncessaires l'homme."
Rcris cette phrase en la commenant ainsi : "L'animal .. ." ( 1,5 pts)





II/- Production crite : (07 points)

"Nous devons prserver la vie des animaux."
- Rdige un texte d'une dizaine de lignes pour convaincre un groupe de chasseurs d'abandonner la chasse.
- Ta production comprendra :
- Une partie descriptive dans la quelle tu dcriras la beaut de la nature en prsence des animaux.
- Une partie argumentative o tu expliqueras l'importance des animaux.








PROPOSITION D'UNE GRILLE D'EVALUATION
(PRODUCTION INTEGRATIVE) BAREME 07/20

Critres
Indicateurs
01
0,50
0,25
Adquation de la production
2 pts

- Comprhension du sujet
(respect de la thmatique
propose).
- Capacit dcrire avec prcision
- Capacit argumenter.

X
X
X
Cohrence
2 pts

- Pertinence des ides
- Leur enchanement
- Mise en relation des diffrents passages (narratif, descriptif, argumentatif, explicatif).

X
X
X
Correction de la langue
2 pts

- Utilisation correcte des temps verbaux propres au rcit.
- Utilisation des connecteurs logiques et/ou chronologiques.
- Respect des rgles d'accord.

X
X
X
Perfectionnement
01 pt

- Originalit
- Enrichissement des ides
- Mise en page
- Lisibilit, soin.

X
X
X
X














[IMG]file:///C:/DOCUME%7E1/bedjloud/LOCALS%7E1/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image006.gif[/IMG]




[IMG]file:///C:/DOCUME%7E1/bedjloud/LOCALS%7E1/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image007.gif[/IMG]



Raliser des panneaux affiches pour informer et sensibiliser
les lves de l'tablissement aux problmes lis la
prservation de l'environnement.










[IMG]file:///C:/DOCUME%7E1/bedjloud/LOCALS%7E1/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image098.gif[/IMG]

[IMG]file:///C:/DOCUME%7E1/bedjloud/LOCALS%7E1/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image099.gif[/IMG]
Expliquer pour tmoigner








[IMG]file:///C:/DOCUME%7E1/bedjloud/LOCALS%7E1/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image010.gif[/IMG]
- Raliser des panneaux affiches pour informer et sensibiliser
les lves de l'tablissement aux problmes lis la prservation
de l'environnement.



Squence: 03 - Expliquer pour tmoigner.



Activits
Objectifs
Dure

Oral

- Interprter le point de vue du locuteur.

1h
Lecture

- Diffrencier les parties explicatives des parties dans lesquelles l'auteur exprime son opinion.

1h
Langue

Grammaire:
- L'adjectif verbal, le participe prsent et le grondif.
- L'expression de l'opposition.

Conjugaison:
- Le futur simple.
- Le futur antrieur.



4h
Ecriture

- Rdiger un paragraphe vise argumentative.

2h
Evaluation

- Vrification des acquis de la squence.









Niveau: 4me A. M.
Projet: 01 Raliser des panneaux affiches pour informer et sensibiliser
les lves de l'tablissement aux problmes lis la
prservation de l'environnement.
Squence: 03 Expliquer pour tmoigner.
[IMG]file:///C:/DOCUME%7E1/bedjloud/LOCALS%7E1/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image050.gif[/IMG]
Activit: 01 Oral Dure: 01 heure

Objectifs:- Interprter le point de vue du locuteur.
- Prsenter une opinion dfendre et l'tayer par des arguments.
[IMG]file:///C:/DOCUME%7E1/bedjloud/LOCALS%7E1/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image012.gif[/IMG][IMG]file:///C:/DOCUME%7E1/bedjloud/LOCALS%7E1/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image013.gif[/IMG]Droulement de la leon
I/- Eveil de l'intrt :


II/- Observation de l'image page 44 :
- Que reprsente cette image?
III/- Exploitation :

A)-
1- Quel est le thme du document p 44?
- La scurit routire.

2- O as-tu trouv la rponse?
- Prospectus sur la scurit routire.

3- O se passe prcisment la scne?
- Dans un carrefour (quatre (4) chemins).

4- Quelle impression d'ensemble la scne produit-elle?
- "Le chao".
B)-
1- Trouve les douze (12) erreurs ne pas commettre.
2- Utilise des moyens d'expressions de l'opposition pour parler des erreurs.

Exemple :
- Malgr le grand trafic, l'adolescent fait des acrobaties sur son vlo.
- Malgr l'troitesse des trottoirs, les enfants jouent au ballon.
- Malgr le grand trafic, les deux adolescents vlo se dplacent l'un ct de l'autre.

C)-
1- A quelle catgorie d'ge appartiennent les personnages?
- Les adolescents.

2- Quel est l'objectif de ce dessin?
- La sensibilisation la scurit routire.

3- Est-il atteint?
- Oui, parce que ce dessin est trs conviviale.
Niveau: 4me A. M.
Projet: 01 Raliser des panneaux affiches pour informer et sensibiliser
les lves de l'tablissement aux problmes lis la
prservation de l'environnement.
Squence: 03 Expliquer pour tmoigner.
[IMG]file:///C:/DOCUME%7E1/bedjloud/LOCALS%7E1/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image050.gif[/IMG]
Activit: 02 Lecture Dure: 01 heure

Objectif:- Diffrencier les parties explicatives des parties dans lesquelles
l'auteur exprime son opinion.

[IMG]file:///C:/DOCUME%7E1/bedjloud/LOCALS%7E1/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image012.gif[/IMG][IMG]file:///C:/DOCUME%7E1/bedjloud/LOCALS%7E1/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image013.gif[/IMG]Droulement de la leon
I/- Eveil de l'intrt :

[IMG]file:///C:/DOCUME%7E1/bedjloud/LOCALS%7E1/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image101.jpg[/IMG]I II/- Image du texte :

- L'lve observe :

- Prsence de photo et de texte :

- Observation de photo :
- Que reprsente cette photo?

- Observation du texte :
- Quel est le titre du texte?
- Combien avons-nous de paragraphes?
- Qui est l'auteur de ce texte?
- Quelle est la source de ce texte?

III/- Hypothses de sens :

- Aprs l'observation, l'lve est amen mettre des hypothses de sens :
- De quoi parle-t-on dans ce texte?

IV/- Lecture magistrale.
V/- Exploitation du texte :
1- Quel est le thme du texte?
2- Qui est "je" dans le texte? Justifie ta rponse.
- Thodore Monod.

3- Quelles sont les qualits des nomades?
4- Compare le nombre de qualits au nombre de paragraphes du texte.







Niveau: 4me A. M.
Projet: 01 Raliser des panneaux affiches pour informer et sensibiliser
les lves de l'tablissement aux problmes lis la
prservation de l'environnement.
Squence: 03 Expliquer pour tmoigner.
[IMG]file:///C:/DOCUME%7E1/bedjloud/LOCALS%7E1/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image050.gif[/IMG]
Activit: 03 Langue Dure: 04 heures

Objectif: - Futur simple et futur antrieur.
- L'adjectif verbal, le participe prsent et le grondif.
- L'expression de l'opposition.
[IMG]file:///C:/DOCUME%7E1/bedjloud/LOCALS%7E1/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image012.gif[/IMG][IMG]file:///C:/DOCUME%7E1/bedjloud/LOCALS%7E1/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image013.gif[/IMG]Droulement de la leon

I/- Futur simple et Futur antrieur :

1- Observation du texte page 46 :

a- Lis le texte puis rponds aux questions suivantes :

Quel est le titre du texte?
Qui est l'auteur du texte?
Quelle est la source de ce texte?
b- Relve les termes en rapport avec l'ide de verdure.

- Les termes en rapport avec l'ide de verdure :

- Forts - champs - terrains vagues - parcs - carrs verts - potagers.

c- Classe les termes relevs en fonction de l'importance occup dans l'espace.
- Le classement de ces termes :
1- Forts 4- terrains vagues.
2- Champs 5- carrs verts.
3- Parcs 6- potagers.

d- Quel est le champ lexical de "routes"?
- voitures - transversales - quadrillage - chemins - .

e- Quel lien l'auteur tablit-il entre "route", "maison" et "ville"?
[IMG]file:///C:/DOCUME%7E1/bedjloud/LOCALS%7E1/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image014.gif[/IMG]- La ville donne des routes : [ La ville des routes].
- Les routes crent (font natre) des maisons.

f- Traduis sous forme de schma, l'ide dveloppe depuis "Une fois que les routes " jusqu' la fin du texte.










[IMG]file:///C:/DOCUME%7E1/bedjloud/LOCALS%7E1/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image102.gif[/IMG][IMG]file:///C:/DOCUME%7E1/bedjloud/LOCALS%7E1/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image103.gif[/IMG][IMG]file:///C:/DOCUME%7E1/bedjloud/LOCALS%7E1/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image104.gif[/IMG][IMG]file:///C:/DOCUME%7E1/bedjloud/LOCALS%7E1/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image105.gif[/IMG] Les doubles carapaces Les routes
de maisons


[IMG]file:///C:/DOCUME%7E1/bedjloud/LOCALS%7E1/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image106.gif[/IMG]









[IMG]file:///C:/DOCUME%7E1/bedjloud/LOCALS%7E1/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image107.gif[/IMG][IMG]file:///C:/DOCUME%7E1/bedjloud/LOCALS%7E1/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image107.gif[/IMG][IMG]file:///C:/DOCUME%7E1/bedjloud/LOCALS%7E1/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image108.gif[/IMG][IMG]file:///C:/DOCUME%7E1/bedjloud/LOCALS%7E1/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image107.gif[/IMG]













[IMG]file:///C:/DOCUME%7E1/bedjloud/LOCALS%7E1/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image107.gif[/IMG]
[IMG]file:///C:/DOCUME%7E1/bedjloud/LOCALS%7E1/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image109.gif[/IMG]
[IMG]file:///C:/DOCUME%7E1/bedjloud/LOCALS%7E1/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image109.gif[/IMG]

[IMG]file:///C:/DOCUME%7E1/bedjloud/LOCALS%7E1/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image109.gif[/IMG]


[IMG]file:///C:/DOCUME%7E1/bedjloud/LOCALS%7E1/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image110.gif[/IMG] Carr vert





























[IMG]file:///C:/DOCUME%7E1/bedjloud/LOCALS%7E1/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image111.gif[/IMG]
[IMG]file:///C:/DOCUME%7E1/bedjloud/LOCALS%7E1/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image112.gif[/IMG]
[IMG]file:///C:/DOCUME%7E1/bedjloud/LOCALS%7E1/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image112.gif[/IMG]
[IMG]file:///C:/DOCUME%7E1/bedjloud/LOCALS%7E1/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image112.gif[/IMG]

[IMG]file:///C:/DOCUME%7E1/bedjloud/LOCALS%7E1/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image113.gif[/IMG]


[IMG]file:///C:/DOCUME%7E1/bedjloud/LOCALS%7E1/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image114.gif[/IMG]


[IMG]file:///C:/DOCUME%7E1/bedjloud/LOCALS%7E1/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image114.gif[/IMG]


[IMG]file:///C:/DOCUME%7E1/bedjloud/LOCALS%7E1/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image115.gif[/IMG]


[IMG]file:///C:/DOCUME%7E1/bedjloud/LOCALS%7E1/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image116.gif[/IMG]


[IMG]file:///C:/DOCUME%7E1/bedjloud/LOCALS%7E1/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image115.gif[/IMG]


[IMG]file:///C:/DOCUME%7E1/bedjloud/LOCALS%7E1/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image117.gif[/IMG]
[IMG]file:///C:/DOCUME%7E1/bedjloud/LOCALS%7E1/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image118.gif[/IMG]
[IMG]file:///C:/DOCUME%7E1/bedjloud/LOCALS%7E1/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image118.gif[/IMG]
[IMG]file:///C:/DOCUME%7E1/bedjloud/LOCALS%7E1/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image114.gif[/IMG]
[IMG]file:///C:/DOCUME%7E1/bedjloud/LOCALS%7E1/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image118.gif[/IMG]
[IMG]file:///C:/DOCUME%7E1/bedjloud/LOCALS%7E1/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image118.gif[/IMG]
[IMG]file:///C:/DOCUME%7E1/bedjloud/LOCALS%7E1/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image114.gif[/IMG]


[IMG]file:///C:/DOCUME%7E1/bedjloud/LOCALS%7E1/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image119.gif[/IMG]
[IMG]file:///C:/DOCUME%7E1/bedjloud/LOCALS%7E1/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image119.gif[/IMG]
[IMG]file:///C:/DOCUME%7E1/bedjloud/LOCALS%7E1/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image119.gif[/IMG]
[IMG]file:///C:/DOCUME%7E1/bedjloud/LOCALS%7E1/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image119.gif[/IMG]


[IMG]file:///C:/DOCUME%7E1/bedjloud/LOCALS%7E1/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image112.gif[/IMG]

[IMG]file:///C:/DOCUME%7E1/bedjloud/LOCALS%7E1/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image111.gif[/IMG]


[IMG]file:///C:/DOCUME%7E1/bedjloud/LOCALS%7E1/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image119.gif[/IMG]
[IMG]file:///C:/DOCUME%7E1/bedjloud/LOCALS%7E1/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image119.gif[/IMG]





[IMG]file:///C:/DOCUME%7E1/bedjloud/LOCALS%7E1/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image114.gif[/IMG]

[IMG]file:///C:/DOCUME%7E1/bedjloud/LOCALS%7E1/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image120.gif[/IMG]




[IMG]file:///C:/DOCUME%7E1/bedjloud/LOCALS%7E1/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image121.gif[/IMG]




[IMG]file:///C:/DOCUME%7E1/bedjloud/LOCALS%7E1/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image115.gif[/IMG]

[IMG]file:///C:/DOCUME%7E1/bedjloud/LOCALS%7E1/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image116.gif[/IMG]

[IMG]file:///C:/DOCUME%7E1/bedjloud/LOCALS%7E1/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image122.gif[/IMG]

























2- Dcouvre :

Quels sont les deux temps employs dans le texte?
- Le prsent de l'indicatif.
- Le futur simple.

Par quel mot l'emploi du temps utilis dans le paragraphe 2 est-il annonc?
- Bientt.
"elles vont se raidir" : le verbe "aller est il utilis avec son sens habituel (est-il synonyme de "partir")?
- Non.
A quoi sert-il dans cette phrase?
- Le verbe "aller" n'est pas utilis dans son sens habituel.
- Il sert introduire l'action (se raidir) qui va se produire (faire) dans le futur.

- Lis et Observe :

"Une fois que les routes auront jailli droit de la ville, elles tailleront et trancheront la campagne."

- Souligne les verbes.
- A quel temps le verbe jaillir est-il employ?
- Le futur antrieur (F. A).

- Quel temps est utilis galement dans la phrase o se trouve "auront jailli"?
- Le futur simple (F. S).

- Qu'exprime cet autre temps par rapport "auront jailli"?
- Cet autre temps (le futur simple) exprime la postriorit par rapport l'action qui est conjugue au futur antrieur: (jaillir).

[IMG]file:///C:/DOCUME%7E1/bedjloud/LOCALS%7E1/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image123.gif[/IMG]
L'auxiliaire tre /avoir Le participe pass

Le futur antrieur = au futur simple + du verbe conjugu.
(F. A)

[IMG]file:///C:/DOCUME%7E1/bedjloud/LOCALS%7E1/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image124.gif[/IMG]
[IMG]file:///C:/DOCUME%7E1/bedjloud/LOCALS%7E1/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image125.gif[/IMG] Il exprime un fait qui se passe avant un fait exprim au futur simple.












[IMG]file:///C:/DOCUME%7E1/bedjloud/LOCALS%7E1/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image126.gif[/IMG]

1- Utilise les temps qui conviennent (futur simple et futur antrieur) dans les phrases suivantes.
Il te (montrer) la maquette qu'il a raliss, ds qu'il la (finir).
montrera aura fini
Tu (prendre) soin de mon petit chat une fois que je (partir).
prendras serai parti(e).
Quand mes parents (terminer) les travaux, ils (faire) une grande fte.
auront termin feront
Quand on (donner) la date des compositions,j'(tablir) un nouveau calendrier de travail. aura donn tablirai
Tu (poster) cette lettre quand tu la (affranchir).
posteras auras affranchi.

2- Mets au futur simple ou au futur antrieur les verbes donns entre parenthses.

A la porte de la fuse, Bodoni dit :
- Les enfants, nous allons partir pour une semaine. Vous (retourner) l'cole, et moi mon travail une fois qu'on (accomplir) ce voyage.
Il les prit par la main tour de rle.
- Ecoutez, c'est une trs vieille fuse. Elle ne (pouvoir) plus faire qu'un seul voyage. Elle ne (voler) plus. Ce (tre) le voyage de votre vie. Gardez les yeux ouverts. Ecoutez de toutes vos oreilles. Sentez les odeurs d'une fuse. Rappelez-vous. Et quand vous (revenir), vous en parlerez tout le reste de votre vie.


















Niveau: 4me A. M.
Projet: 01 Raliser des panneaux affiches pour informer et sensibiliser
les lves de l'tablissement aux problmes lis la
prservation de l'environnement.
Squence: 03 Expliquer pour tmoigner.
[IMG]file:///C:/DOCUME%7E1/bedjloud/LOCALS%7E1/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image050.gif[/IMG]
Activit: 03 Langue Dure: 04 heures

Objectif: - Futur simple et futur antrieur.
- L'adjectif verbal, le participe prsent et le grondif.
- L'expression de l'opposition.
[IMG]file:///C:/DOCUME%7E1/bedjloud/LOCALS%7E1/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image012.gif[/IMG][IMG]file:///C:/DOCUME%7E1/bedjloud/LOCALS%7E1/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image013.gif[/IMG]Droulement de la leon

II/- L'adjectif verbal, le participe prsent et le grondif.

1- Lis et Observe le texte (page : 48) :
Quel est le thme du texte?
2- Dcouvre :
a- Relve et compare les mots crits en caractres gras. Qu'ont-ils de commun?
suffocant - suffoquant - tonnant - en attendant
- Ils ont en commun : le suffixe "ant".

b- Quelle est la nature de ceux qui font partie d'un groupe nominal?
Le mot
Sa nature
- suffocant
- tonnant
- Adjectif
- Adjectif

c- Quelle est la nature des autres mots?
Le mot
Sa nature
- suffoquant
- en attendant
- participe prsent
- grondif.

d- Compare "suffocant" et "suffoquant"? Que constates-tu?
e- Autres mots dont l'orthographe change selon le mme principe :
Fabriquer convaincre fatiguer




Cours Exercices



: - :


Cours et Exercices de 4AM






04-18-2011, 07:05 PM : 2
:: ::







:

/ 0 / 0

0 / 0
0%




: Cours et Exercices de 4AM







10-21-2011, 02:06 PM : 3







:

/ 0 / 497

171 / 6084
90%


: Cours et Exercices de 4AM











05-05-2012, 08:09 PM : 4
hocine34
:: ::

  hocine34






:

/ 0 / 0

0 / 0
0%

hocine34


hocine34


: Cours et Exercices de 4AM

merci c'est un effort apprciable





07-24-2012, 04:48 PM : 5
:: ::







:

/ 0 / 2

1 / 15
10%




: Cours et Exercices de 4AM

haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii elllllllllllllllllllllllll






: 
BB :  
HTML : 
          



HTML



Rss  Rss 2.0 Html  Xml Sitemap

:: - Site Map ::

-


03:17 AM

- - - -

Powered by vBulletin® Copyright ©2000 - 2014, Jelsoft Enterprises Ltd.
tawwat Powered by vBulletin ѩ 2011 - 2010